Début 2020, j’ai du subir deux interventions chirurgicales ; la première le 20 janvier pour une hernie inguinale, la seconde le 18 février pour la cataracte sur l’œil droit, fin février pour  Marie-Claude au niveau des vertèbres cervicales. Tout s’est très bien passé, ayant prévu la période de calme souhaitée dans mon planning de travail.

 

J’ai donc profité de cela afin de préparer la note que je vous adresse ; à ce moment, le mot Coronavirus était utilisé pour qualifier la situation de l’épidémie touchant  le continent Asiatique ; très vite, la maladie s’est propagée sur notre territoire, nous trouvant à ce jour avec le confinement qui nous est imposé, situation jamais vécue, posant de nombreux problèmes à chacun pour l’organisation de la vie de tous les jours.

 

Avant toute chose, c’est la santé de nous tous qui est en jeu et qui impose l’obligation du respect de toutes les consignes mises en place. Je souhaite bien vivement que ce virus vous épargne, femmes, compagnons, compagnes, enfants et amis, également, collègues de travail.

 

Face à l’explosion rapide de ce fléau dans notre pays, comment ne pas rendre hommage à tous les services médicaux, hospitaliers, tous ceux des secours, pompiers, police, gendarmes, sécurité civile- j’ai une pensée particulière pour mes amis du Dragon 33- obligés de travailler sans repos face aux soins à assurer, n’ayant pas toujours le matériel nécessaire pour la réanimation  de tous les malades hospitalisés.

 

Pour notre cas personnel,travaillant dans le vignoble en pleine campagne où peu de personnes se croisent, il nous est plus facile de respecter le confinement mais les complications liées à tout notre approvisionnement restent toutefois délicates à gérer. Depuis la mise en place de la mesure, aucun achat de vin ne s’est fait, période où chaque année une reprise des ventes se fait sentir avec les invitations s’organisant avec les beaux jours revenus ; si nous sommes toujours disponibles afin de recevoir la clientèle ou à procéder à des expéditions, cette situation de blocage reste facile à comprendre mais laissera des traces dans notre trésorerie.

 

Personne ne sait avec précision combien va durer ce phénomène, espérant qu’un vaccin ou un médicament efficace sera trouvé rapidement, solutionnant cette lutte si difficile à gérer. Je reste particulièrement inquiet face à la situation financière de tout le pays ; reprise il y aura par force mais dans quelles conditions ? Certains vont toucher leur salaire, au moins presque en totalité, d’autres se trouvant face à un maque à gagner considérable pour tous ceux dont les magasins sont fermés et qui emploient du personnel. Beaucoup d’organismes « débloquent » des milliards d’euros, sommes permettant de surmonter la crise ;faudrait-il que les versements ou aides prévues soient effectives et versées aux personnes nécessiteuses. 

 

Pour les plus anciens d’entre vous, vous nous accordez votre fidélité depuis presque un demi siècle, moins pour d’autres mais avec la même ferveur ;je sais pouvoir compter sur vous pour cela, vous confirmant que face à cette situation délicate, désireux de vous être agréable, tous les prix du tarif actuel seront maintenus toute l’année 2020. Il m’a toujours été un immense plaisir « d’arroser » une occasion particulière à vos côtés ; là, le partage à venir risque d’être ceux des moments difficiles ;gardons toutefois un excellent moral et que la santé continue à vous accompagner, c’est mon désir le plus cher.

 

 

Jean-Marie LANOUE