Coronavirus….suite !


Selon les mesures gouvernementales annoncées dernièrement, le lundi 11 mai sera la date de la fin du confinement, permettant à chacun d’entre nous de retrouver une meilleure liberté de nos mouvements, ceux  de la vie privée ainsi que de la vie professionnelle avec moins de contraintes. Il serait toutefois préférable d’utiliser le terme –confinement allégé- car nous ne sommes pas encore avec la reprise d’une vie habituelle.

 

La partie n’est pas gagnée pour autant, le virus toujours présent, obligé d’en tenir compte, organisant notre vie et toutes nos activités en respectant toujours toutes les mesures permettant de limiter la progression de la maladie, situation qui risque de durer des mois (années ?) tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé ou que des médicaments efficaces ne pourront être utilisés contre le virus.

 

Toutes les émissions ou journaux télévisés ont mis en avant tout le personnel hospitalier, ceux  des secours, médecins, SAMU, pompiers, police, gendarmerie, militaires, sécurité civile, et bénévoles du service de réserve. Je souhaite bien vivement qu’un vibrant hommage leur soit rendu au moment où cette situation débordante redeviendra plus calme. Notre Syndicat de producteurs des vins de Bordeaux a déjà lancé une idée afin de récompenser toutes ces personnes ; la procédure est à l’étude mais se réalisera en définitive après que seront calés tous les détails d’organisation. Pour nous, vignerons et producteurs, commercialisant nos produits, nous sommes particulièrement touchés par ce confinement, pratiquement aucune bouteille de vin de vendue durant cette période ; la perte sera considérable. A côté de cela, la mentalité paysanne reste avec ses valeurs, n’hésitant pas à venir apporter son aide et même si chacun donne peu -le moment étant plus que difficile pour nous aussi- le montant de la vente prévue de ces bouteilles apportera  une petite lueur d’espoir à tous ceux qui ont tant donné de leur temps, parfois même de leur vie.

 

Entrant dans la période printanière où les beaux jours reviennent, permettent à nous tous de recevoir, d’échanger ; ce sont les communions, les mariages ; les invitations reprennent, nos ventes de vins s’en ressentent à ce niveau chaque année, mais pas pour ce début 2020. Même plus libres prochainement, toutes ces réunions familiales ou amicales ne vont pas pouvoir se programmer de nouveau, surtout facilement si le nombre de personnes concernées dépasse une dizaine. Notre activité commerciale peut se poursuivre, les transporteurs continuent à effectuer les livraisons, chacun s’organisant au mieux selon les mesures imposées. Pour tous ceux d’entre vous m’ayant contacté dernièrement et souhaitant venir sur place afin d’acheter des bouteilles, cela redevient possible dans la mesure où leur demeure se trouve située au maximum à 100 km ou plus, à condition d’habiter dans le même département.

 

Petite « dérive » venant de la part de nos transporteurs qui –s’autorisent- à taxer chacune de nos expéditions afin de nous faire participer aux frais qu’ils ont du engager pour mettre en place leur système de protection : c’est du Grand Art !  Déjà, les tarifs qu’ils pratiquent rebutent pas mal de personnes, du fait qu’ils ne tiennent pas compte de la situation économique réelle ne pensant qu’à leur gestion sans penser à  celle des autres. A ce jour, chaque personne, chaque entreprise sont touchées à différentes proportions mais de la même manière ; il ne me viendrait pas à l’idée d’en faire de même sur mes factures afin de vous inviter à participer aux  pertes subies et au manque à gagner considérable durant toute cette période de blocage, situation pouvant encore durer pas mal de temps car l’activité normale n’est pas à la veille de se retrouver. Il me semble que ni le moment, ni le principe ne permettent de s’amuser à de telles pratiques, dangereuses et qui auront forcément des retombées néfastes pour leur futur trafic. Afin de vous être agréable, je vous confirme que les tarifs 2019/2020 resteront sans aucune modification jusqu’en 2021, alors qu’une petite augmentation  était forcement souhaitable, nouvel effort afin de vous remercier de votre longue fidélité sans faille, depuis un demi siècle pour les plus anciens d’entre vous, sachant combien cela nous rassure.

 

Certaines corporations ne vont pas pouvoir reprendre n’ayant pas les moyens de s’adapter aux obligations définies ; les restaurateurs, hôteliers, agences de vacances, locations, salles de spectacle et bien d’autres recevant trop de personnes à la fois ou ne pouvant les séparer facilement ;si cette situation dure encore plusieurs mois, la trésorerie de toutes ces entreprises ne leur permettra pas de poursuivre leur métier et leurs activités par la suite, ce qui va engendrer obligatoirement des pertes d’emploi et du chômage pour beaucoup de personnes. 

 

Au moins, une partie des entreprises, certains commerces vont pouvoir reprendre partiellement, de façon presque complète pour d’autres, ceux pouvant plus facilement respecter les mesures dans l’organisation de leur travail. Avant de retrouver l’équilibre passé, il faudra beaucoup de temps, espérant que les efforts accomplis par tous vont permettre à la maladie de ne plus progresser de manière explosive.

 

Vivons avec cet espoir, gardons confiance ; souhaitons qu’à ce niveau, tout le peuple Français comprenne qu’il faut avancer tous unis, dans la même direction et vers le même but : se sortir de cette maladie au plus vite, oubliant certaines querelles ou différences de vision, pensant qu’il faut laisser cela de côté.  Jean-Marie LANOUE