Faisons le point sur l’avancée du millésime 2018.


Madame , Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients,

Lors de nos échanges durant l’année passée, je vous ai fait part de mes premières impressions de ce qu’allait être le millésime 2018 juste avant sa récolte, ensuite après nos vendanges; il était encore un peu tôt pour qualifier de façon précise ce vin encore jeune.


Nous avions une certitude, c’est que l’année serait excellente mais avec un volume de production réduit, ceci, du aux fortes chaleurs de l’été, période durant de juin jusqu’à la fin de l’automne, également avec une très forte pression du mildiou, difficilement contrôlable, occasionnant des attaques sur grappes.


Nous nous sommes retrouvés comme avec une taille en vert où l’élimination de trop de raisins présents permet de réguler la récolte en apportant un plus qualitatif ;dans le cas présent, ce sont les degrés qui ont progressé de façon un peu démesurée et inhabituelle, causant des problèmes de fermentation, les levures présentes dans la vendange ne permettant pas de transformer facilement tout le sucre en alcool .


Depuis les début des années 80, de très beaux millésimes furent récoltés, certains un peu différents des autres, ce qui reste le charme de notre production ; nous n’avons plus de mauvaises années, seul, un incident climatique –orage de grêle ou tornade- peut endommager ou détruire une récolte- le produit vendangé ne pouvant être embouteillé, cette mauvaise année restant une perte uniquement financière.


Il est donc toujours agréable de vous annoncer la pleine réussite de l’année avec les mêmes termes utilisés : très bon, extra, excellent ; pour 2018, le qualificatif est « inédit » tant ce millésime ne ressemble à aucun autre.


Je n’ai jamais vinifié un vin de ce profil depuis 1972, date à laquelle, j’ai succédé à mon Père ; des degrés très élevés mais en parfait équilibre avec de la matière, une concentration exceptionnelle et une superbe couleur profonde; que dire : c’est du grand art.


Sachant combien notre cuvée Prestige présente un intérêt particulier, je vous ai déjà encouragé à formuler des retenues, ce qui fut fait pour le 2015 (épuisé à ce jour) et pour le 2016 dont le niveau a bien baissé; beaucoup d’entre vous m’ont très vite bloqué leur souhait pour le vin de 2018 qui est déjà mis en barriques afin de parfaire son élevage jusqu’à l’automne 2020 où il sera mis en bouteilles, pouvant commencer à en profiter pour les fêtes de fin d’année. Vu les retenues enregistrées à ce jour, il est certain que tout le lot de 2018 sera vendu avant même qu’il ne soit sur le circuit de vente, j’ai peur que beaucoup n’arrivent trop tard, raison pour laquelle j’ai toujours insisté à chacun de nos échanges.


La mise en bouteilles de 2019 est déjà programmée, se faisant avec un peu d’avance, avant les congés d’été alors qu’habituellement ce travail se déroule en automne, cela va me permettre de profiter du lot de rosé –en rupture fin 2018- de celui des blancs secs Sauvignon, en profitant également pour mettre en bouteilles la cuvée Prestige 2017 qui se montre d’un très bon niveau.


J’ai pleinement conscience des problèmes rencontrés par chacun d’entre vous en raison de l’économie du moment fortement compliquée ; de ce fait , concernant les cuvées Prestige, le prix des 2013 et 2014 reste inchangé, ceci depuis leur lancement en 1987 ; le 2015 est donc épuisé, le 2016 reste lui aussi avec son prix inchangé, le 2017 se situant entre eux deux. 


J’espère bien vivement que vous apprécierez les efforts consentis car il vous sera bien difficile de trouver un quelconque produit dont le prix n’a pas bougé depuis 30 ans. Si le prix du 2018 n’est pas encore fixé, il sera similaire à celui des 2015 et 2016, alors qu’il serait raisonnable de le vendre plus cher, il le mérite bien. C’est pour moi, l’occasion de vous faire un petit cadeau supplémentaire avec mon parcours qui tire à sa fin ayant toujours insisté sur le fait qu’un client d’aujourd’hui doit être obligatoirement être un de demain. Je sais combien certains apprécient.


Je reste à votre entière disposition afin de répondre à toute question, également à bloquer vos souhaits pour le 2016 ; surtout pour le 2018. Vous souhaitant d’excellentes vacances, je vous prie de croire,


Madame, Mademoiselle , Monsieur, Chers Amis Clients à l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués.


Jean-Marie LANOUE