Les dernières années passées, nos récoltes furent qualifiées de sublimes, de très bonnes, d’excellentes, chacune avec sa personnalité, élément toujours agréable, ce qui permet ensuite de choisir le vin le mieux adapté pour un mariage réussi avec le plat mis sur la table par votre fée du logis. Il devenait pour nous compliqué de choisir le mot précis pour chacun des millésimes concernés ;seul petit bémol pour le 2017 où le gel de printemps est venu priver de nombreux vignerons de leur récolte habituelle, certains ayant tout perdu, la qualité du produit en ce sens, ne pouvant causer le moindre doute.


Concernant 2021, notre dernière récolte, l’année fut compliquée, très difficile, délicate, pleine d’embûches. Le printemps fut identique à 2017 avec un départ de végétation précoce faisant craindre les gelées, ce qui s’est passé, occasionnant de très gros dégâts partout en France, sur toutes les cultures agricoles et viticoles ; chez nous, pas mal de vignerons perdant toute leur récolte. Pour notre cas personnel et avec beaucoup de chance, toutes nos parcelles sont situées en hauteur sur des coteaux, aucune perte à noter, comme pour 2017, la progression végétative se passant ensuite sans trop de problèmes, conservant toutefois une humidité hors du commun, assez prononcée et continue, ce qui a entraîné des attaques de mildiou très importantes et difficilement
maîtrisables en raison des pluies permanentes ;choisir le créneau pour effectuer les traitements restant plus que compliqué, j’ai du intervenir n’importe quand, le soir avec les phares, le weekend, pas du tout simple.


De nouveau, certains viticulteurs ont perdu la majeure partie de leur récolte, après le feuillage, se sont les futures grappes qui ont été touchées et détruites. Cette étape délicate passée, tous nos vignobles ont subi des attaques de cicadelles, petit insecte de 2 m/m de long causant des grillures sur tout le palissage végétatif, ce dernier restant le support de l’avancée de la maturité des raisins, toute la migration des sucres se passant au travers d’un excellent état foliaire. 

Le fait d’être en permanence « la tête dans les pieds de vigne » m’a permis par l’observation de visionner cette situation avant même d’en enregistrer les dégâts ; l’été étant aussi la période des vacances, il est arrivé que le personnel responsable n’était pas présent au moment souhaité. Pourquoi cette pression excessive ( ?) les générations adultes ayant permis une prolifération démesurée ensuite, l’humidité y a certainement contribué ;de plus en plus de parcelles incultes à l’état d’abandon, les vignerons dont l’âge dépasse de beaucoup celui de la retraite ne trouvant pas d’acheteurs ou de repreneurs, cette situation est également à prendre en compte.


Déjà, en signe avant coureur, les médias ont trouvé un nom de baptême pour 2021 –MAUVAIS- financièrement, je suis d’accord mais concernant le côté qualitatif, 2021 reste un millésime tout à fait convenable chez tous les professionnels qui ont pu passer à côté du gel et qui par la suite auront pu éviter tous les pièges de cette année si difficile.

Il faut noter que tous les responsables que nous sommes ne se risqueraient pas à tenter de mettre en marché un produit de mauvaise qualité, sachant que même avec de très bons vins, la situation économique du moment suffit à elle seule à entraver pas mal de choses.


Laissons les mots magiques de côté ;2021 sera donc l’année –du vigneron qui aura su jongler avec toutes ses connaissances, sa volonté et son observation précise si importante en ces circonstances.


Faites confiance à votre Ami producteur, merci pour cela.

Jean-Marie LANOUE