Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients,


L’envoi de ma dernière note date de la fin 2019, occasion pour moi de vous parler de ce millésime prometteur, élément qu’il est possible d’affirmer à ce jour, l’évolution des vins ne pouvant que confirmer cette première approche. Pour nous, toutes les fins d’année nous occupent aux préparatifs et expéditions de vos achats formulés pour les fêtes. Des turbulences diverses sont venues perturber bien des choses à ce niveau ; les problèmes financiers rencontrés par certains entravent leurs achats, se trouvant face à des difficultés pour organiser les habituelles rencontres familiales ou amicales, conscients de cette situation, vous avez pu noter que depuis de nombreuses années, nos tarifs restent avec de faibles augmentations, devant toutefois pratiquer des petits rajustages en raison de tous les éléments constitutifs liés à notre production qui ne cessent de cumuler des hausses de prix, parfois répétées ou particulièrement élevés dans certains domaines, notamment celui du transport. Ce n’est pas en entendant affirmer que rien n’augmente –réflexion afin de faire « joli »- que cette situation nous épargne.


Les tensions sociales ont également causé de nombreux soucis fin 2018 avec le mouvement des gilets jaunes, fin 2019 avec les opposants au nouveau système des retraites ; avec toutes les grèves, l’activité du pays fut fortement entravée, causant une gène pour les livraisons, un manque à gagner très important dans la restauration et dans tout le domaine se rapportant aux cadeaux de fêtes et à l’activité des stations de ski en montagne. Je sais que beaucoup de personnes connaissent des difficultés importantes, mais ce n’est pas toujours ces catégories qui anifestent le plus. En aucun cas, je ne me permettrai de porter un jugement, souhaitant que chacun adapte une réflexion de raison afin de ne pas ruiner notre pays ;déjà, la mondialisation suffit amplement.


Restons sur des notes plus agréables ; concernant le millésime 2018 –qualifié d’inédit- beaucoup d’entre vous ont formulé les retenues ouhaitées depuis fort longtemps étant donc à l’abri pour leur choix personnel, ayant insisté pour cela auprès de vous à chaque occasion, il en fut ainsi pour le 2015 et 2016, sachant combien ces précautions auront permis à tous les amateurs de pouvoir profiter de ces vins exceptionnels. Le 2018 sera
mis en bouteilles, à la fin de l’été ou au début de l’automne, disponible ensuite pour qu’il soit joint à vos commandes de fin d’année, peut-être encore un peu jeune lors des repas de Noël ou du jour de l’An, déjà s’en faire une petite idée n’est pas interdit ;de nos jours, beaucoup de vins se boivent de plus en plus jeunes ; à chacun de faire le choix selon son habitude de consommation. Le détail sur lequel j’ai également insisté est que toute la cuvée sera vendue avant même son embouteillage, la récolte étant un peu plus faible qu’à l’habitude avec une demande qui a fortement progressé.


Nos divers contacts restent toujours un plaisir, celui de venir vous retrouver, vous donner de nos nouvelles, venant en prendre des vôtres, prêt à répondre à vos attentes ou à vous conseiller si vous le souhaitez.


De nouveau, un grand merci pour votre très longue fidélité sans faille. Avec la bien sincère amitié des vignerons Girondins.

Jean-Marie LANOUE