Le semis d’engrais
Pour la production d’une récolte, chaque plante a besoin d’éléments fertilisants qui sont puisés dans le sol ; certains se régénèrent naturellement, une partie de l’humus avec le feuillage des vignes qui tombe au début de l’hiver ainsi que l’herbe tondue tout au long de l’année.
D’autres éléments doivent parfois être rapportés par notre action car trop de personnes pensent que toutes les mines sont inépuisables ! Les analyses de terre ou de
feuilles permettant de connaître les besoins de façon précise. Pour épandre ces engrais, nous utilisons un tracteur auquel est attelé un semoir.
Au cours de la vie d’une vigne, cette intervention s’appelle fumure ou apport d’entretien ; dans le cas d’une replantation, c’est un amendement du fait que tous les éléments sont restitués en masse (phosphate, chaux) avant le défonçage, ce qui permet de positionner en sous-sol ce rééquilibrage qui servira toute la durée de vie du vignoble, parfois plus de 50 ans, chose qui ne peut plus se faire facilement ensuite, une fois la vigne installée.