Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients,
J’espère que vous toutes et tous allez bien, vivant dans un monde plein de turbulences diverses ; les deux années « Covid » ensuite la guerre en Ukraine puis toutes les hausses et augmentations démesurées touchant la vie de nos familles ainsi que les activités professionnelles de chacun.
Comme vous le savez, l’envoi de mes derniers tarifs remonte à 2019 sans la moindre modification de prix dans toute cette période ; durant ces trois années, nous avons bien sur enregistré des petites évolutions tarifaires dans bien des domaines, surtout au niveau du transport, souhaitant ne pas les répercuter afin de vous être agréable, sachant qu’il est compliqué de nous adapter au jour le jour comme cela peut se faire dans un magasin.
Les raisons pour laquelle les tarifs sont restés inchangés : habituellement, chaque année, la modification des prix se fait avec l’envoi de la note qui les accompagne, 2020 et 2021 furent ces deux années où toute la France a vécu avec le Covid, chacun d’entre nous vivant au ralenti sans pouvoir profiter de tous les contacts et rencontres de la vie courante, nos ventes subissant une forte baisse. Si certains n’ont pas hésité à modifier leurs prix, j’ai pour ma part, souhaité ne pas venir vous entraver tout en ajoutant des complications nouvelles en cette période délicate, ayant toujours eu comme objectif, celui de produire des vins de la meilleure qualité possible et de vous les proposer à un prix abordable avec toujours la même vision : que le client d’aujourd’hui soit encore celui de demain. Ma réaction a entraîné un manque à gagner, bien sur, personne ne pourra me reprocher de ne pas avoir fait d’efforts, même dans une période bien difficile. Je sais combien tous ceux d’entre vous qui me suivez depuis un demi siècle, avez pu apprécier mon comportement, sans oublier pour autant tous ceux qui sont venus me rejoindre ensuite dans notre grande famille d’Amis clients.
Pour rester simple sans entrer dans de longues explications, le fait de nous recaler face aux hausses subies dernièrement doublerait le prix de la bouteille, il va donc falloir modifier certaines pratiques, acheter parfois ailleurs ou de manière différente afin de profiter de conditions meilleures, le plus difficile étant qu’il n’est pas possible d’envisager de commercialiser du vin fin sans bouteille de verre, sans bouchon, sans étiquette, sans capsule et sans son emballage, pas question de pouvoir supprimer certaines choses, il faut s’adapter et ce n’est pas tout simple.
Cette folie tarifaire n’est pas la seule à poser des problèmes ; par côté, l’ensemble des livraisons de toutes les matières utilisées demande un délai de plusieurs mois pour bien des produits et même avec des dates avancées, ces données ne sont qu’indicatives, je n’ai donc pu de ce fait programmer fin 2022 la mise en bouteilles habituelle qui se trouve reportée au 4 mai 2023 ce qui va provoquer des ruptures de stock de certains vins.
Sur le nouveau tarif qui vous est adressé, j’ai limité la hausse au maximum sur tous les vins qui coûtent moins cher à vinifier ; pour tous ceux élevés en fûts de chêne, l’investissement est beaucoup plus conséquent et fortement impacté par les hausses.
Une bonne nouvelle toutefois, la récolte 2022 nous a réservé un vin d’exception mais en volume réduit, délicat à vinifier en raison des fortes chaleurs ayant produit des degrés élevés. Ces vins figurent sur le tarif ; comme pour le 2018, toutes les ventes vont se faire uniquement sur retenues, certaines déjà formulées. Attention, la livraison ne se fera qu’à partir de 2024. Comme d’habitude, pour ces vins bloqués en primeur, aucune participation financière ne vous est demandée, cette pratique permettant de vous faire profiter de ces merveilleux produits sans devoir vous inquiéter du stock restant disponible ; je suis certain que mes conseils prodigués à ce niveau auront pu ravir les acheteurs qui auront suivi cette formule, combien je reçois encore des demandes pour du 2015 ou 2018 mais il est déjà trop tard et cela, depuis bien longtemps ; le sachant, j’ai pourtant insisté à chacun de nos contacts.
Comment ne pas aborder les méfaits du domaine médiatique. Si il reste plus que plaisant de vous faire part de la pleine réussite d’un millésime, il arrive que la nature se montre moins généreuse, parfois destructive. En 2017 et 2021, toutes les productions légumières, arboricoles et viticoles ont été touchées par des fortes gelées de printemps détruisant toute la future récolte, le vignoble Girondin subissant de lourdes pertes ; les seules parcelles épargnées se trouvant sur des coteaux, ce fut le cas pour notre vignoble. Toutes les informations qui suivirent ont fait état « d’année mauvaise » ce ne le fut que pour la trésorerie des malheureux exploitants privés de leur vin mais partout où le gel n’avait pas fait de dégâts, ces deux millésimes sont d’un bon niveau qualitatif et il est dommage de voir qu’ils sont –boudés- en raison d’information n’étant pas réaliste et malheureusement répétée.
Toujours disposé à vous conseiller ou à vous venir en aide pour le choix d’un vin, n’hésitez pas à venir vers moi . De nouveau, un grand merci pour votre fidélité sans faille et que 2023 vous permette de retrouver vos gestes habituels, plaisir pour moi d’être à vos côtés afin de partager tous ces moments de joie qui ont fait défaut durant trop de temps. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients, je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués.