Boire un vin rouge « Chambré »


Boire un vin est avant tout un plaisir, un élément de partage et de convivialité ; en ne respectant pas certains petits détails, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de la qualité du vin que vous allez boire, dans bien des cas, d’en abîmer sa valeur et sa présentation.

Le terme « chambré » existe et se trouve utilisé depuis fort longtemps, il correspondait à la température d’une chambre se trouvant à l’endroit le plus frais de la maison à une époque où il n’y avait pas de chauffage ; 16 ou 17 degrés restant un idéal pour y dormir. 


C’est donc à ce niveau qu’il faut se caler afin d’avoir d’excellentes conditions de dégustation d’un vin rouge, au dessus, le vin sera mâché et perdra l’attrait souhaité dans sa présentation.

A notre époque, beaucoup de choses ont changé, le réchauffement climatique, les conditions de vie différentes où le chauffage hivernal est parfois utilisé de façon un peu exagérée avec plus de 20 ° dans les pièces où l’on vit, presque autant dans les chambres. L’été, les repas pris dans le jardin ou au bord de la piscine sont bien agréables lors des rencontres et c’est là, dans bien des cas que l’on s’aperçoit du coup de chaud que prend le vin à ce niveau, la bouteille arrivant sur la table déjà au delà de la normale et très vite, il est facile de constater qu’avec le peu de volume servi dans les verres, on a du vin chaud à boire ; c’est désagréable !


Beaucoup d’entre vous habitent dans des maisons n’ayant pas une cave permettant de stocker le vin dans de parfaites conditions, il existe sur le marché des caves à vin de taille différentes, certaines équipées de niveaux de stockage pour plusieurs types de vin.


Sans tomber dans l’excès, n’hésitez pas à laisser une bouteille de vin rouge au réfrigérateur une heure ou plus avant votre repas et si le vin parait un peu frais lors du service, il reprendra très vite les bonnes conditions de dégustation dans quelques minutes en raison de la température ambiante et du petit volume contenu dans le verre ; de petits thermomètres sont vendus dans le commerce et dans les caves spécialisées, il vous est donc possible de vous en équiper, ce qui facilitera le meilleur calage afin de profiter pleinement de votre vin, assurant ainsi un mariage parfait avec le plat qui l’accompagne.


"Cette approche globale fait partie d’une culture, celle des plaisirs de la vie".