30 May
30May
Pour la production de nos vins de BORDEAUX, les cépages autorisés sur notre ère d’appellation, sont le merlot, la malbec, le cabernet franc et le cabernet sauvignon (le petit verdot en Médoc) à chaque producteur de choisir le pourcentage de chacun des cépages ; le vin pouvant être issu d’un seul cépage à 100% ; c’est mon cas pour le vin rosé, ce dernier étant produit avec du cabernet sauvignon pur.

La demande du moment se porte sur les vins frais, vifs et charnus, à caractère aromatique, raison pour laquelle, j’ai choisi les cabernets sauvignon pour l’élaboration de mes vins rosés.

Au cours de l’été, les vignes sont effeuillées mécaniquement sur la zone fructifère côté soleil levant.

La vendange est faite mécaniquement, directement égrappée par un élément monté sur la machine ; la vendange est dirigée dans des cuves en béton revêtu époxy ou inox pour macération entre 12 et 36 heures, le temps pour le jus d’obtenir la couleur souhaitée ; dès cet instant, l’on pratique une saignée et tout le processus à venir se trouve calqué sur la vinification des vins blancs : stabulation à froid (conservation en cuves inox pleines) durant plusieurs jours à basse température 4/5° ; cette pratique est elle aussi un élément d’amélioration des arômes. Après cette étape, les jus sont réchauffées (15/16°) puis levurés avec des souches sélectionnées, révélatrices d’arômes, la fermentation autorégulée à 16/18°, afin de conserver la typicité des cépages et les caractères énoncés plus haut.

Les contrôles journaliers sont effectués afin de suivre le bon déroulement de la fermentation où tout le sucre se transforme en alcool, ceci déterminé par l’analyse finale indiquant que le vin peut être soutiré et commencer sa clarification dans les cuves où il sera transféré.

Je vous recommande de consommer ces vins sur de la charcuterie ou des brochettes lors de vos repas de l’été auprès de votre piscine ; à servir frais mais non glacé.
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.