Pour la production de nos vins de BORDEAUX, les cépages autorisés sur notre ère d’appellation, sont le merlot, le malbec, le cabernet franc et le cabernet sauvignon (le petit verdot en Médoc) à chaque producteur de choisir le pourcentage de chacun des cépages ; le vin pouvant être issu d’un seul cépage à 100% ; pour exemple, les vins de Pomerol sont souvent issus de merlot à 100% .
La demande du moment se porte sur les vins souples charnus et parfumés, pouvant de ce fait être bus jeunes mais pouvant également vieillir (à condition de posséder une bonne cave)
Au cours de l’été, les vignes sont effeuillées mécaniquement sur la zone fructifère, côté soleil levant ; parfois nous pratiquons la taille en vert, travail manuel long et coûteux qui consiste à éliminer des grappes limitant volontairement la production afin d’obtenir une meilleure concentration du produit, un degré plus élevé et une couleur plus soutenue.
La vendange est faite mécaniquement, directement égrappée par un élément monté sur la machine ; la vendange est dirigée vers des cuves en béton revêtu époxy ou inox , cuves pleines fermées ; après une macération de quelques jours, le vin est levuré ; la fermentation débute rapidement ; afin d’évoluer de façon positive, le vin doit être aéré tous les jours et remonté à l’aide de pompe pour assurer un équilibre des températures à l’intérieur de la masse en fermentation.
Les contrôles journaliers sont effectués afin de suivre le bon déroulement de la fermentation où tout le sucre se transforme en alcool, ceci déterminé par l’analyse finale , suite à quoi le vin reste en cuve quelques jours avant l’écoulage (séparation du marc et du vin de goutte) ce travail fini, les vins restent logés en cuves où une température d’environ 20° est maintenue jusqu’au départ de la fermentation malo lactique, étape qui termine le travail de vinification des vins rouges dont l’élevage et la clarification peuvent commencer.
Je recommande de consommer ces vins sur du gibier où sur une entrecôte à la Bordelaise, spécialité culinaire de chez nous ; à servir chambré : 17/18° terme désignant l’ambiance thermique d’une chambre où il fait bon dormir –attention aux vins servis à 22/23°- à ce stade le « chaud » provoque une mâchure bien désagréable et nuit considérablement à la valorisation d’une bonne bouteille.
L’élevage des vins en fûts de chêne:
Le fût a toujours été lié à la production des vins ; il représente en tout premier lieu un élément de stockage et dans bien des cas, il sert à améliorer la qualité des vins au cours de leur élevage.
Dans le vignoble Bordelais, le fût est appelé barrique, sa contenance est de 225 litres (300 bouteilles) sa construction est faite à la base de chêne merrain en provenance des forêts de l’Allier ; parfois, des chênes Américains ou Russes sont aussi utilisés. Anciennement, des fûts ont été fabriqués avec des bois de châtaigniers, aussi, mais très rarement en bois d’acacia.
De nos jours, seuls les fûts de chêne servent à élever les vins de prestige qui font le renom des Grands Crus du Bordelais.
Ce mode d’élevage était pratiqué uniquement par les Grands Châteaux ; le prix de vente de leurs bouteilles leur permettant de faire face à cette dépense importante. Nous sentons avec les années qui passent, un changement du comportement de la clientèle, qui recherche, tout en consommant moins, à acheter meilleur, chacun prêt à payer un prix plus élevé afin de posséder des vins haut de gamme.
Essayant de répondre à cette attente, j’ai conduit un essai de vieillissement en fûts depuis le millésime 1987 ; cette expérience fut tout à fait enrichissante ayant la possibilité de comparer l’évolution des différents millésimes, tout en donnant l’occasion d’une dégustation lors de vos visites chez nous.
Une étiquette particulière habille les bouteilles de ces cuvées spéciales ; le cliché représentant notre demeure et par côté, notre chai de stockage.
Pour marquer des moments importants de votre vie (anniversaires, naissances, mariages) n’hésitez pas à choisir ces vins, qui, sur votre table, apporteront le rayon de soleil de notre région avec, au passage, l’amitié des producteurs ayant signé cette cuvée de prestige.